On a tous entendu parler d'une date pour la fin du monde, l'an 2000, par exemple...
Ici la date mystère est le 23 juin; Il y a apparemment dans cette ville un avant et un après 23 juin.
Les magasins affichent de nouveaux horaires à compter de cette date, tout comme les offices touristiques et publiques "horaires d'été à compter du 23 juin", (chouette, l'été arrive, alors?), les établissements ouvrent plus tard, les restaurants embellissent leurs terrasses; les jardins fleurissent, les animations débutent, les concerts aussi, les pataugeoires seront fonctionnelles, les idées de sorties familiales vont fleurir, on peut débuter les sports d'extérieur (le 21 c'était trop tôt) et...des toilettes sont installés dans le jardin au bord du port (donc, jusqu'au 22 si vous aviez une petite envie...Et bien il fallait vite rentrer chez vous!).
Les routes sont en travaux pour tenter de combler les nombreux nids de poules et on remet des planches de bois sur les chemins de sable et de grève.
Nous avons même découvert des...Passages piétons! ils dessinent des passages piétons! (autrement dit jusqu'à demain, si on se fait écraser, c'est pour notre pomme?, vu qu'on traverse hors des clous...non finis d'être dessinés partout...)
Vite, dépéchons-nous, c'est bientôt le 23!D'ailleurs les panneaux prévenant des travaux indiquent bien une interdiction de stationner jusqu'au 22 juin.Vous êtes prévenus, le 23 tout sera terminé! Même la grève des postes qui dure depuis le début du mois???
Les abords du bassin Louise, jusqu'alors nus et donc très dangereux, sont sécurisés par des cordes...Et oui, parents d'enfants en bas âges, vous voilà prévenus...Ne sortez pas avant le 23! Rien n'est sécurisé!
Vous l'aurez compris, la ville va s'éveiller et tout risque de changer le 23 juin.. et...le 24 est férié! Le vent va t il s'arrêter de souffler? En tous cas je vous le dis: la saison touristique va bel et bien débuter, et ce à compter de cette date seulement!
Méfiez-vous donc de ce que les touristes vous raconteront sur cette ville de Québec: superbe, fleurie, animée, avec de nombreux petits endroits charmants pour boire un verre en soirée, beaucoup de choses à voir, visiter, faire...Demandez leur: vous y étiez avant, ou après le 23 juin? et croyez moi, cela fait toute la différence...
Alors, que va t il se passer de si extraordinaire pour que tout débute ...demain?
Nous le verrons bien, en attendant les autorités locales ont annoncé une interdiction cette année de boire dans les rues à l'occasion des fêtes de la Saint Jean alors, quoi qu'il se passe, les Québecois nous l'ont assuré, il y aura bien une ...révolution....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire